Il n‘est pas toujours simple de passer du mi-long ou du long à une coupe courte et cela entraine souvent des hésitations. Les questions que l’on se pose sont souvent nombreuses. Nos conseils vous aideront sûrement à faire votre choix en toute tranquillité.
Comment adopter une coupe courte ? Nos conseils
Miser sur une coupe courte, pourquoi ?
Les cheveux longs, c’est la possibilité de varier les coiffures comme bon vous semble. Malgré tout la tendance aux cheveux courts vous amène à vous poser des questions sur l’option coupe courte. La première question reste souvent celle-ci : est-ce que mon visage est fait pour une coupe courte ?
Nous répondons à cette question un peu plus loin. Au-delà de ce questionnement, il est évident que le court est plus simple pour se coiffer au quotidien à condition toutefois de bien choisir la coupe. Fini les longues minutes passées devant votre miroir dans la salle de bain.
Les coupes courtes ont aussi la faculté d’apporter de la lumière sur le visage et de dégager la nuque pour arborer un beau port de tête. Elles se déclinent à l’infini avec des options qui devraient combler chacune d’entre vous.
Une coupe courte va-t-elle me convenir ?
Pour savoir si les cheveux courts vont vous aller, c’est assez simple, il faut appliquer la règle des 2.25 pouces ou des six centimètres en français. Celle-ci a été imaginée par celui qui est considéré comme le magicien de la coiffure, John Frieda qui s’est fait connaitre grâce à ses produits capillaires.
En étudiant les différentes formes de visage, il en a déduit que l’angle de la mâchoire était déterminant pour savoir si une coupe courte convient à la personne ou si celle-ci a plutôt intérêt à opter pour une chevelure longue.
Voici comment procéder pour réaliser vous-même cette mesure : placez un crayon à l’horizontale sous le menton et une règle sous votre oreille à la verticale. Prenez alors la mesure de l’intersection entre la règle et le crayon. Si celle-ci est inférieure à 6 cm, alors la coupe courte est faite pour vous, si vous ajoutez une frange asymétrique, le résultat est vraiment époustouflant.
En revanche si la mesure est supérieure, vous avez tout intérêt à opter pour des coupes mi-longues ou longues. Vous prendrez également en compte votre silhouette globale et votre morphologie avant de vous décider. Il faut savoir que les coupes courtes subliment les traits du visage.
Les volumes sont également importants et doivent rester harmonieux. Le court va bien aux petites femmes minces aux traits fins. Ce sera moins équilibré si vos hanches sont larges, vos épaules un peu carrées et votre visage rond. Il est également préférable d’éviter le court si vous avez des complexes concernant votre nez que vous trouvez trop long par exemple. En effet, il est alors impossible de cacher votre visage.
La coupe courte est également une question de goût, alors évitez de céder à la tendance du moment si le court ne fait vraiment pas partie de vos goûts habituels. Vous pouvez changer radicalement du jour au lendemain ou passer par un carré au menton pour amorcer tranquillement votre transformation.
Quelle coupe courte pour quelle forme de visage ?
Les coupes courtes se déclinent dans de nombreuses versions et tous les styles, mais la forme du visage reste un élément déterminant pour le choix que vous allez faire.
- Si vous avez un visage plutôt carré : Les coupes pixie et les coupes effilées sont parfaites et font ressortir votre féminité.
- Si vous avez les traits fins : La coupe garçonne permet de les sublimer.
- Si vous avez un visage ovale : Vous pouvez pratiquement tout vous permettre et cédez à la tentation de la coupe courte avec une frange longue ou même un effet wavy.
- Si vous avez plutôt un visage long : La coupe courte adoptée fera la part belle au volume sur le dessus de la tête ou alors optez pour la coupe au bol.
- Votre menton est légèrement proéminent et votre cou un peu potelé : Dans ce cas, gardez de la longueur dans la nuque pour adoucir vos traits.
- Vous avez un petit front : Plaquez la mèche en arrière avec un effet mouillé.
- Vous avez un front un peu large : N’hésitez pas à craquer pour une frange.
- Vous avez des cheveux plats : Alors, le court est parfait pour vous avec n’importe quelle coupe, de la coupe pixie au carré plongeant.
- Vous avez des cheveux frisés ou bouclés : Évitez les coupes trop courtes et ne coupez pas d’un coup, mais gardez un peu de longueurs, les cheveux frisés ou bouclés ont tendance à remonter une fois sec.
L’entretien de la coupe courte
Le problème de la coupe courte est dû au fait que les cheveux repoussent rapidement et qu’il faut les faire couper souvent. Les nuques très courtes évitent les rendez-vous fréquents chez le coiffeur, cela s’appelle le fondu de nuque. Même au bout de deux ou trois mois, la coupe reste esthétique.
Sinon, les cheveux courts s’entretiennent facilement comme pour n’importe quel type de coupes, il faut respecter la nature de ses cheveux pour les coiffer facilement. Si vous aimez changer de tête, les produits qui sont commercialisés permettent de dégager ses cheveux, de les plaquer avec du gel…
- Nos 50 meilleures idées de coupes courtes pour femmes
- Les coupes courtes de femmes inscrites dans la tendance
- 100 idées et inspirations de coupes courtes pour femme de 50 ans
- 100 idées et photos pour adopter le carré court !
- Une coupe courte très tendance : la bixie cut
- Nos 50 meilleures idées de coupes pour cheveux longs dégradés
- Cheveux fins : quelle coupe pour leur donner du style ?