Située dans le département de Corse-du-Sud, à environ 15 km de Bonifacio, Figari est un excellent point de chute pour découvrir cette partie de l’île de Beauté. Jouissant d’un climat très agréable, la région de Figari vaut autant par la somptuosité de ses paysages que par la richesse de son patrimoine historique.
5 activités incontournables à faire à Figari
Commencez par découvrir Figari et ses environs
Avant de découvrir Figari, il faut d'abord y venir. Selon la région où vous résidez, vous choisirez le bateau ou l'avion pour vous rendre en Corse. Si vous habitez Toulon, le bateau sera plus pratique.
Mais si vous êtes à Toulouse, préférez l'avion. Il existe en effet des vols Toulouse / Figari avec aircorsica.com qui vous emmèneront très vite à l'aéroport de Figari, qui ne se trouve qu'à 5 km du village.
Une fois sur place, commencez par découvrir votre lieu de destination, le village de Figari. Ne manquez pas d'admirer sa chapelle et ses églises romanes. Arrêtez-vous aussi devant les vestiges d'une maison forte, qui doit son existence au passé défensif du lieu.
Parmi les productions locales, on peut citer le liège, dont on fait les fameux bouchons. Pensez aussi à faire un tour du côté des hameaux qui font partie de la commune de Figari.
Et, comme le village est en hauteur, vous pourrez admirer le paysage environnant et le rivage préservé qui s'étend au pied du village.
Des randonnées dans la nature
La Corse est réputée pour la beauté de ses paysages. Et cette région du sud de l'île ne fait pas exception à la règle. À Figari, vous êtes très bien placé pour entreprendre de belles balades.
Pourquoi ne pas emprunter le sentier des Bruzzi, un itinéraire réputé permettant de découvrir une partie de la Corse du Sud ? Une autre excursion peut vous mener sur les chemins de la montagne de Cagna, le dernier relief à se dresser dans le sud de la Corse.
Vous pourrez y admirer le rocher en équilibre de l'Uomo di Cagna, autrement dit "l'homme de Cagne". Et laissez-vous bercer un instant par le bruissement de l'eau tombant de la cascade de Piscia di Gallu.
Visitez les villes des alentours
Mais le patrimoine urbain de la Corse n'est pas moins riche. D'autant que deux petites villes, Bonifacio et Porto-Vecchio, sont situées à une vingtaine de kilomètres de Figari.
Alors profitez-en pour les découvrir. Au sud de Figari, Bonifacio vous offre d'abord sa citadelle, perchée, pour les besoins de la défense, sur les hauteurs de la ville. Vous pouvez y aller à pied ou emprunter un petit train.
Une fois sur place, prenez le temps de vous promener dans les ruelles de la vieille ville. Le port et le cimetière marin, qui domine la mer, valent également le détour.
De leur côté, le centre historique et la citadelle de Porto-Vecchio ne manquent pas non plus de charme. Mais l'endroit est aussi connu pour ses plages et de magnifiques paysages, comme la forêt de l'Ospédale ou les aiguilles de Bavella, pics rocheux déchiquetés par l'érosion.
Un autre centre d'intérêt : les plages
La Corse est également réputée pour ses plages. Elles ne manquent pas dans la région de Figari, étendant leur sable fin sur des kilomètres. Dans ces eaux d'un bleu transparent, réchauffées par un soleil généreux, vous pourrez vous baigner à votre aise.
Certains ont un faible pour la plage de Palombaggia ou celle de Pinarellu tandis que d'autres préfèrent la vaste étendue de sable blanc de San Giovanni ou la plage de Pianotolli-Calderello, village d'où part le sentier des Bruzzi.
Mais ces plages ne se prêtent pas qu'à la baignade. Elles sont aussi le lieu idéal pour pratiquer des sports nautiques comme le ski nautique, la planche à voile ou le funboard.
Et les fonds marins, où évoluent des poissons multicolores, offrent des ressources inépuisables aux plongeurs. Et si vous n'avez jamais chaussé les palmes, profitez-en pour vous offrir un baptême de plongée !
Une terre bénie pour les gourmands
En Corse, la gastronomie ne perd pas non plus ses droits. Votre séjour à Figari peut donc être l'occasion de découvrir, ou de mieux connaître, les saveurs de la cuisine locale.
Ces spécialités culinaires, vous pourrez les déguster dans les nombreux restaurants de Figari et des localités environnantes. On pense bien sûr au fromage et à la charcuterie corses, dont la réputation n'est plus à faire.
On pourra aussi vous servir de succulents poissons grillés. Ils seront peut-être accompagnés de pesto, ce condiment composé notamment de basilic, de marjolaine, de persil et d'ail.
Et, comme Figari est aussi connu pour l'excellence de ses crus, faites-vous apporter une bouteille de sciaccarellu, un vin rouge à la robe assez pâle mais à l'arôme charnu. Et finissez le repas par un fiadone, un gâteau au citron et au fromage.