Bien que les dents de lait finissent par tomber, leur brossage ne doit pas être négligé. Si cette pratique permet de prévenir les caries, elle inculque aussi de bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire aux enfants. Le brossage des dents peut néanmoins être perçu comme une corvée par les plus petits. Heureusement, il existe des solutions pour le transformer en moment amusant.
Choisissez une brosse à dents ludique
La brosse à dents de votre enfant doit être bien choisie. Privilégiez un modèle ludique afin de le motiver au nettoyage de ses quenottes. Il en existe un vaste panel sur le marché.
Les brosses à dents à thèmes
Les brosses à dents à thèmes sont très nombreuses. Pourquoi ne pas opter par exemple pour un modèle avec le personnage de dessin animé favori de votre enfant ? Ce dernier pourra s’imaginer toutes sortes d’histoires fantastiques tout en se brossant les dents.
N’hésitez pas à lui demander son avis lors de l’achat de sa brosse à dents. Il sera plus enclin à utiliser régulièrement le modèle qu’il aura lui-même choisi. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la taille de la brosse à dents est adaptée à votre enfant. Elle doit aussi posséder des poils doux pour garantir un brossage à la fois efficace et confortable.
Les brosses à dents musicales ou lumineuses
Les brosses à dents musicales jouent de la musique durant le temps préconisé pour bien nettoyer ses dents (environ 2 minutes). Elles ajoutent une dimension interactive au brossage. Les brosses à dents lumineuses fonctionnent sur le même principe, mais elles s’illuminent au lieu d’émettre de la musique.
Expliquez à votre enfant l'importance de brosser jusqu'à ce que la musique cesse ou que la lumière s'éteigne. Vous l’aiderez de cette manière à acquérir une habitude saine qui lui sera utile tout au long de sa vie.
Adaptez le dentifrice à l’âge de votre enfant
Il est recommandé d’utiliser du dentifrice fluoré dès l’apparition des premières dents. Cela dit, tous les produits ne font pas l’affaire. Vous devez choisir un dentifrice spécifique en fonction de l’âge de votre enfant.
Les dentifrices pour bébés (0 à 2 ans)
La teneur en fluor des dentifrices pour bébés a été conçue pour correspondre à leurs besoins. Limitez-vous à une quantité de produit de la taille d’un grain de riz lors du brossage, conformément aux recommandations des professionnels de la santé dentaire.
Les dentifrices pour enfants (3 à 6 ans)
Les dentifrices destinés aux enfants de 3 à 6 ans contiennent généralement plus de fluor pour renforcer le développement de l’émail dentaire. Pour cette tranche d’âge, utilisez une quantité de la taille d’un petit pois à chaque brossage.
Choisissez malin en optant pour le dentifrice Comme Avant qui coûte à partir de 10,90 euros. Cette formule qui offre une protection accrue contre les caries est particulièrement agréable en bouche. Son goût ressemble à celui d’un dentifrice à la fraise parfait pour les enfants.
Pensez à superviser votre enfant pendant le brossage jusqu'à ce qu’il maîtrise correctement la technique.
Instaurez une routine amusante pour le brossage des dents
La mise en place d’une routine amusante est un moyen efficace pour faire apprécier le brossage des dents par les enfants.
Les chansons de brossage
Se brosser les dents tout en chantant rend cette tâche résolument plus agréable. Créez vos propres chansons autour du thème de l’hygiène dentaire ou adaptez les paroles de la chanson préférée de votre enfant. Dans tous les cas, la chanson doit être suffisamment longue pour couvrir le temps recommandé pour le brossage.
Les chansons de brossage présentent un autre intérêt : elles aident votre enfant à assimiler naturellement la durée de brossage à respecter. Variez-les régulièrement pour maintenir son intérêt et éviter la monotonie.
Les histoires autour de l'hygiène dentaire
Les enfants adorent les histoires. Racontez-en au vôtre lors du brossage de ses dents pour l’encourager. Inventez des personnages amusants comme "Super Brosse" ou "La Fée des Dents Propres" qui combattent les caries et les bactéries pour mieux susciter son intérêt.
Incitez votre enfant à participer à la création des histoires. Cette méthode permet de le divertir tout en lui faisant comprendre l’importance d’une bonne hygiène dentaire.