Les yeux en amande ont la cote. On ne parle pas ici de couleur mais bien de forme. Cet ovale légèrement étiré qui donne un air malicieux et un regard intense. Si vous avez la chance d’avoir de jolis yeux en amande, découvrez dans notre article comment bien les maquiller.
Comment bien maquiller des yeux en amande ?
Comment reconnaître des yeux en amande ?
Ronds, bridés, étirés, petits, grands, les yeux comme le nez, les oreilles ou la bouche ont diverses formes qui sont toutes belles. Mais il faut bien reconnaître que certaines formes ont davantage la cote que d’autres. Les yeux en amande font partie des critères de beauté qui plaisent beaucoup en Europe. Comment les reconnaître ? On vous dit tout !
Les caractéristiques des yeux en amande
Les yeux en amande sont caractérisés par leur forme : ovale et étirée. Le coin externe de l’œil est légèrement pointu et remonte un peu par rapport au coin interne. On parle d’œil en amande car sa forme rappelle celle du fruit dont l’ovale est parfait.
Mes yeux sont-ils en amande ?
Pour savoir si vos yeux sont en amande, réalisez un test simple :
Tracez un trait droit imaginaire qui part du coin interne de l’œil et qui s’étend vers l’extérieur. Si le coin externe de votre œil se situe au-dessus de cette ligne imaginaire, c’est que vous avez l’œil en amande.
L’eye-liner pour mettre en valeur des yeux en amandes
L’eye-liner est idéal pour les yeux en amande. Ce petit trait réalisé sur la paupière supérieure au niveau de la base des cils va venir accentuer l’ovale des yeux qui semblent ainsi encore plus étirés.
- pour intensifier le regard, faites démarrer le trait d’eye-liner au deux-tiers de l’œil (soit presque à la base) ;
- commencez par un trait extrêmement fin puis épaississez-le en l’étirant vers l’extérieur de l’œil ;
- une fois arrivé vers la pointe extérieure de l’œil, faites en sorte que le trait d’eye-liner remonte légèrement en direction du sourcil.
Le résultat ? L’œil en amande est sublimé. Le regard se fait plus intense.
En ce qui concerne la couleur du trait d’eye-liner, vous pouvez tout à fait rester sur un ton basic : le noir. Ou opter pour des alternatives plus douces comme le gris, le marron, etc. Il existe aussi des teintes plus punchy comme le bleu électrique, le vert ou l’eye-liner pailleté (à adopter en fonction de la couleur de votre iris).
Quels fards à paupière utiliser ?
Le fard à paupière est cette petite poudre que l’on applique sur la paupière supérieure pour la colorer. Pour les yeux en amande, le fard à une fonction principale, celle de donner du relief.
Pour atteindre cet effet, il vous faudra prévoir une palette avec plusieurs nuances de teintes. Commencez par appliquer une teinte claire ou neutre à la base de l’œil (vers la pointe intérieure) puis foncez le fard en allant vers l’extrémité opposée pour un effet dégradé subtil mais terriblement efficace.
Comment réaliser un make-up naturel ?
Le make-up naturel est idéal car les yeux en amande se suffisent généralement à eux-mêmes et n’ont besoin que de très peu de maquillage.
Toutefois, celles et ceux qui souhaitent tricher un peu pour agrandir le regard ou l’intensifier trouveront dans le maquillage un allier de taille ! Pour cela, nul besoin d’abuser du fard à paupière, il vous suffit d’opter pour des teintes neutres qui feront leur petit effet en toute discrétion…
Si vous souhaitez maquiller vos yeux en amande avec un make-up naturel, privilégiez des teintes plutôt neutres (beige, marron, taupe, caramel) ou légèrement irisées. L’important reste ici de savoir doser et estomper le maquillage de façon à ce qu’il soit le plus naturel possible.
Comment agrandir des yeux en amande ?
Si on ne peut pas changer la forme de nos yeux, on peut tricher avec un peu de maquillage pour obtenir des effets particuliers. Pour agrandir des yeux en amande par exemple, il existe quelques astuces toutes simples :
- faites un trait de crayon clair sur la muqueuse inférieure de l’œil ;
- puis appliquez un crayon plus foncé à la base des cils (ou un eye-liner) ;
- utilisez une teinte de fard plus foncée à l’extrémité extérieure de l’œil ;
- terminez avec une couche de mascara qui allongera automatiquement les cils en agrandissant le regard.
Le Smoky eyes des yeux en amande
En quête d’un regard plus intense ? Le Smoky eyes est parfait pour accentuer l’effet de profondeur. Si vous avez des yeux en amande, c’est l’option idéale pour valoriser votre regard.
L’effet charbonneux du Smoky eyes est liée à l’utilisation d’une couleur foncée et d’une couleur plus claire qui se rejoignent dans un dégradé horizontal savamment travaillé.
Pour tester le Smoky eyes sur des yeux en amande, utilisez une base foncée à appliquer sur la partie supérieure de la paupière non mobile (soit entre l’arcade et la paupière mobile). Puis redescendez vers l’œil avec une couleur qui s’éclaircit à mesure qu’elle rejoint la base de l’œil.
Avec un peu d’exercice, c’est un maquillage facile et rapide à réaliser !
Quel maquillage pour les cils ?
Les yeux en amande ont tendance à être étirés. Le mascara vient alors agrandir le regard en recourbant les cils vers le haut et en cassant ainsi l’effet allongé du regard.
Si cela n’est pas recommandé pour les yeux ronds ou les yeux tombants, ne vous privez pas d’appliquer un peu de mascara sur vos cils du bas. Avec des yeux en amande, c’est une astuce que vous pouvez vous permettre d’adopter pour agrandir votre regard.
Le mascara s’applique de la base vers la longueur des cils. Si vous préférez un effet naturel, n’hésitez pas à utiliser un recourbe-cils. En ce qui concerne sa couleur, là encore, tout dépend de vos goûts et de la couleur de vos yeux :
- pour un regard noir plus intense, optez pour du mascara foncé (du noir ou du marron) ;
- pour les yeux verts et bleus, la couleur prune est idéale.
Comment maquiller ses sourcils avec des yeux en amande ?
L’œil en amande est souvent bien symétrique puisque l’arrondi du haut correspond à celui du bas. Il est donc important d’avoir également des sourcils bien structurés pour garder une harmonie globale sur le visage. Idéalement, les sourcils ne doivent être ni trop fins ni trop épais.
Quelles couleurs choisir pour des yeux en amande ?
Les yeux en amande s’accommodent à tous les types de teintes. Pour vous aider à choisir une couleur adaptée, il est préférable d’étudier votre couleur d’iris :
- les yeux marrons se marient très bien avec des teintes kaki ou cuivré, voire avec des couleurs franches comme le bleu électrique ;
- si vous avez des yeux en amande verts, optez pour un gris bleuté, une couleur taupe ou un rose lilas ;
- enfin, les yeux bleus sont particulièrement assortis aux teintes chaudes comme l’orangé.