Vos cils sont trop discrets à votre goût ? Il existe diverses techniques sans douleur et très naturelles pour les épaissir, les recourber et les allonger en trichant un peu… Le rehaussement de cils a tellement la cote depuis quelques années qu’il compte désormais parmi les techniques de maquillage semi-permanent les plus demandées dans les salons d’esthétique. Pour tout savoir sur cette alternative à la pose d’extensions de cils, c’est sur notre blog que ça se passe !
Qu’est-ce que le rehaussement de cils et combien ça coûte ?
Rehaussement de cils : qu’est-ce que c’est ?
Pour bien comprendre en quoi consiste un rehaussement de cils, il convient de commencer par le différencier d’une autre technique : l’extension de cils. Si cette dernière vise à étoffer les cils et à les allonger, le rehaussement est un procédé unique pour les recourber de manière semi-permanente afin d’obtenir un effet encore plus naturel.
Du reste, la technique de rehaussement des cils est très simple : une courbure est effectuée à la base du cil pour lui donner un mouvement vers le haut. En prime, elle inclut une phase de soin qui nourrit et renforce le cil en profondeur.
A qui cette méthode beauté est-elle destinée ?
La méthode beauté du rehaussement de cils est destinée à toute personne désireuse de sublimer son regard de la manière la plus naturelle qui soit. Elle s’adresse à vous si vous souhaitez :
- donner une courbure naturelle à vos cils ;
- éviter qu’il ne soient droits ou tombent vers le bas ;
- ouvrir votre regard sans perdre de temps avec la pose du mascara chaque matin ;
- c’est également une technique idéale si vous souffrez d’une allergie au maquillage.
Comment se déroule une séance ?
Le rehaussement de cils est une technique pratiquée par des professionnels formés. Nous vous conseillons donc d’éviter d’acheter vos produits pour le faire vous-même si vous n’avez aucune expérience.
Vous projetez de tester le rehaussement de cils en institut ? Voici quelques informations sur le déroulé d’une séance :
- La première étape consiste à nettoyer les cils. Un démaquillage est alors effectué afin que le praticien ou la praticienne puisse évaluer la qualité et la taille de vos cils au naturel.
- Une taille de courbure vous est alors attribuée (S, M ou L) selon la longueur de vos cils.
- Pour préparer la séance, un patch est appliqué sur vos cils du bas afin qu’ils restent en place sans gêner l’intervention.
- Une fois l’installation prête, vos cils supérieurs sont plaqués sur une prothèse en silicone déposée sur votre paupière. Un premier soin assouplissant est appliqué.
- Les cils sont ensuite collés, un à un, sur le silicone à l’aide d’un petit pinceau.
- Le temps de pose dure en moyenne 15-20 minutes par produit.
- Une fois terminé, le rehaussement est complété d’un soin hydratant qui favorise la régénération des écailles du cil.
Les avantages du rehaussement de cils
Si le rehaussement de cils rencontre un tel succès, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages :
- Une fois les premières 24 heures passées, les cils peuvent être mouillés, maquillés et démaquillés avec des produits doux sans problème.
- Les effets du rehaussement de cils sont immédiats : le regard s’agrandit et la courbure dure entre 5 et 6 semaines.
- La technique peut être réalisée plusieurs fois dans l’année sans danger, à condition d’espacer les séances.
- C’est une astuce imparable pour gagner du temps le matin : exit le mascara et le recourbe-cil, vous n’avez plus besoin de vous maquiller !
- L’effet de cette pratique est extrêmement naturel.
Les inconvénients et risques
Lorsqu’elle est bien effectuée, la pratique du rehaussement de cils est sans danger. Les risques potentiels concernent des éventuelles allergies aux produits. Notez toutefois, que la technique a quelques inconvénients :
- elle est relativement éphémère puisqu’elle dure en moyenne jusqu’à deux mois au maximum ;
- la pose peut sembler désagréable car les cils sont temporairement collés et un patch est appliqué à la base ;
- lors de l’application du produit, de légers picotements peuvent être ressentis ainsi qu’une forte odeur ;
- à terme, le rehaussement peut abîmer les cils s’il est trop souvent pratiqué. C’est pour cette raison que l’on vous recommande d’espacer les séances de plusieurs semaines afin de permettre au cil de se régénérer entre deux ;
- juste après la séance, il est également recommandé de ne pas mouiller les cils (et cela pendant 24 à 48h).
Quel est le prix d’un rehaussement de cils ?
Si le prix d’un rehaussement des cils est variable d’un institut de beauté à l’autre, la moyenne se situe entre 50 et 80 euros. En comparaison avec d’autres techniques de maquillage semi-permanent des cils, le rehaussement est un peu moins onéreux que la pose d’extension qui coûte en moyenne entre 100 et 150 euros.
Comment entretenir ses cils après un rehaussement ?
Le rehaussement des cils ne nécessite pas de soins particuliers, si ce n’est d’utiliser des produits doux et de brosser légèrement les cils chaque soir.
En revanche, il existe quelques recommandations à connaître pour éviter d’altérer l’efficacité du rehaussement de cils :
- Dans les 24h suivant l’intervention, ne mouillez pas et ne maquillez pas vos cils. N’y appliquez aucun produit, laissez simplement tranquilles. Après deux jours, les cils prennent leur forme courbée naturellement et ne demande pas de soins spécifiques.
- Lors du démaquillage de vos yeux, évitez les corps trop gras (et notamment les démaquillants à base d’huile qui risquent de ramollir les cils et de faire disparaître l’effet recourbé plus vite).
- Evitez également de les exposer trop longtemps à de la vapeur (limitez donc les douches trop chaudes et n’allez pas au spa).
Peut-on faire un rehaussement de cils à la maison ?
Il est tout à fait possible de réaliser un rehaussement de cils chez soi. Des kits sont en vente pour quelques trentaines d’euros. Si vous désirez opter pour cette solution, prenez le temps de choisir un produit de qualité pour limiter les risques d’allergies. Assurez-vous également de maîtriser la technique afin de ne pas mettre de produit dans votre œil ou sur votre peau (ce qui pourrait provoquer une brûlure importante).
Rehaussement de cils raté : que faire ?
Si vous ratez votre rehaussement de cils à la maison ou si vous tombez sur un institut qui maîtrise mal la technique, le résultat peut vous paraître décevant… Mais au fait, à quoi reconnait-on un rehaussement raté ?
- Lorsque les cils sont trop raides, qu’ils se durcissent et deviennent donc impossible à maquiller.
- Lorsque les cils gardent leur courbure normale après une séance.
- Dans les cas plus graves, lorsque les cils sont entièrement abîmés.
Une fois le rehaussement de cils pratiqué, il est difficile de revenir en arrière. Si vous avez payé mais que le résultat n’y est pas, n’hésitez pas à retourner dans votre institut pour faire le point avec votre praticienne. En revanche, si vous constatez que vos cils sont très abîmés ou que vous faites une réaction allergique, n’attendez pas pour consulter un spécialiste rapidement.
Vous êtes dans la situation où les cils se sont durcis ? Ne paniquez pas, il existe quelques astuces pour les assouplir :
- appliquez un hydratant de manière à ramollir un peu les cils ;
- frottez légèrement avec un démaquillant huileux.
Quelles sont les solutions alternatives ?
Vous hésitez encore à tester la technique du rehaussement de cils ? Peut-être devriez-vous prendre un peu de temps pour réfléchir et vous renseigner sur les solutions alternatives.
Le mascara semi-permanent
Comme son nom l’indique, le mascara semi-permanent apporte un effet maquillé qui dure dans le temps. Si vous cherchez davantage à obtenir des cils plus volumineux et fournis, c’est la solution qu’il vous faut. Le maquillage résiste à l’eau et tient jusqu’à trois semaines.
La coloration des cils
Comme pour une coloration des cheveux, la teinture des cils est une technique qui vise à modifier leur couleur. C’est une option idéale si vous avez de longs cils mais qu’ils sont clairs. La teinture est rapide à appliquer et à poser, elle est également moins onéreuse et dure entre quatre et six semaines.
L’extension de cils
L’extension des cils est un procédé qui consiste à coller des cils, poil par poil, avec des fibres naturelles ou synthétiques pour les étoffer et les allonger. Il s’agit de la technique la plus chère et sa durée varie entre deux et quatre semaines.
Le maquillage
Ce n’est pas un scoop mais le make-up (et notamment le mascara) a précisément l’avantage de colorer, étoffer et recourber les cils alors si vous craignez de tester une technique de maquillage semi-permanent, n’hésitez pas à rester sur les bons basiques…
Le recourbe-cils
Enfin, pour celles qui ne veulent aucun produit chimique ou maquillage sur leurs yeux, il ne reste qu’à utiliser la solution la plus safe du recourbe-cils !