Ayant pour but de rendre la chevelure propre, le shampoing peut aussi agir comme un soin pour les cheveux. Il peut, par exemple, éliminer les pellicules, rendre les cheveux plus doux, nourrir les cheveux secs, préserver la coloration ou encore lutter contre les démangeaisons. Quels sont les critères pour choisir un shampoing anti démangeaison ?
Comment choisir un shampoing anti démangeaison ?
Déterminer la cause des démangeaisons
Pour trouver le meilleur shampoing anti démangeaison, il faut tout d’abord déterminer les causes de celles-ci. En effet, le shampoing à utiliser ne sera pas le même s’il s’agit de démangeaisons liées à une cause extérieure comme le soleil ou le froid ou en lien avec une pathologie ou un traitement dû à une maladie ou encore liées à l’usage de produits capillaires.
La première chose à faire est donc d’identifier clairement la cause des démangeaisons. Si elles sont causées par un déséquilibre dans la production de sébum qui entraîne des pellicules puis, à leur tour, des démangeaisons, il sera nécessaire d’utiliser un shampoing contre les cheveux gras.
Dans le cas où les démangeaisons sont apparues suite à un traitement, il est indispensable de traiter la maladie responsable. Autre exemple, si les démangeaisons sont engendrées par un cuir chevelu sec, il faudra privilégier un shampoing à la fois doux et hydratant.
Trouver le shampoing anti démangeaison le plus adapté
Pour choisir le bon shampoing anti démangeaisons, il est donc essentiel de tenir compte de son type de cheveux et des besoins. Un soin non adapté ne sera pas bénéfique et risque même d’abîmer la chevelure.
Pour des cheveux qui ont tendance à graisser rapidement, il faut opter pour un shampoing qui aura pour but de nettoyer le cuir chevelu grâce à des actifs aux propriétés anti-bactériennes. Comme le cuir chevelu sera purifié, la production de sébum sera régulée. Par conséquent, les cheveux vont graisser moins facilement et les pellicules vont finir par disparaître. En suivant cette logique, les démangeaisons vont s’atténuer.
Pour des cheveux secs, le shampoing qui convient le mieux est un soin nourrissant et hydratant qui va agir en profondeur sur la chevelure. Ce type de shampoing va prendre soin du cheveu et réduire les sensations de démangeaisons.
Enfin, pour les cheveux normaux, le meilleur shampoing est celui qui exerce une double action sur la chevelure. D’une part, nettoyer en douceur la chevelure. D’autre part, la protéger des agressions extérieures. Lorsque les cheveux ne sont ni secs ni gras, les démangeaisons sont absentes.
Pour ne pas se tromper dans son choix et obtenir des conseils, il est conseillé d’acheter son futur shampoing dans une pharmacie en ligne ou directement en officine.
Regarder la liste des ingrédients
Avant d’acheter son futur shampoing anti démangeaison, il convient de regarder de près la liste des ingrédients qui le composent.
Pour calmer les démangeaisons sur les cheveux gras, il faut prioriser des shampoings qui sont formulés pour réguler la production de sébum. Ils se composent de vinaigre de cidre ou encore de menthe poivrée.
Pour les démangeaisons sur les cheveux secs, les shampoings les plus efficaces contiennent diverses huiles (d’argan ou d’avocat), de la glycérine ou encore du beurre de karité. Ces ingrédients sont réputés pour leurs propriétés hydratantes.
Attention, si certains principes actifs sont considérés comme indispensables, d’autres ingrédients sont à bannir totalement. C’est le cas des sulfates qui sont extrêmement néfastes et peuvent provoquer des démangeaisons.
Adopter les bons gestes pour une utilisation réussie
L’efficacité d’un shampoing anti démangeaison est due à ses ingrédients mais pas seulement. Elle est améliorée par la mise en place d’une routine capillaire.
Lorsque le cuir chevelu est sensible à cause des démangeaisons, il faut éviter de l’irriter davantage en multipliant le nombre de shampoings. Un lavage deux fois par semaine est suffisant pour avoir des cheveux propres.
Ensuite, il faut éviter d’utiliser de l’eau trop chaude au moment du shampoing. De même, l’utilisation du sèche-cheveux est peu recommandée car cet appareil a tendance à irriter le cuir chevelu.
Pour l’application du shampoing comme pour le séchage, un seul mot d’ordre suffit : douceur. Inutile de frotter avec énergie pour profiter d’une meilleure efficacité, au contraire. Le fait de frotter avec énergie va irriter le cuir chevelu et le fragiliser, le rendant plus sensible aux irritations et démangeaisons.
Enfin, pour préserver les cheveux des démangeaisons, il faut les laisser respirer et éviter de porter régulièrement un chapeau.
Pour bien choisir un shampoing anti démangeaison il faut dans un premier temps identifier la cause de ces irritations puis opter pour un soin adapté. Prendre le temps d’étudier la liste des ingrédients est essentiel pour utiliser un shampoing contenant les principes actifs les plus efficaces.