De nombreux parents sont épuisés par la privation de sommeil, parce qu’ils passent des nuits blanches à s’occuper de bébé qui pleure. Cette situation se produit surtout au cours des premières semaines et des premiers mois après la naissance. Une nounou de nuit à domicile peut apporter un peu de répit. Mais il y a d’autres raisons d’avoir recours à ce type de service. Ainsi, les parents dont les enfants sont déjà un peu plus âgés mais qui souhaitent passer une soirée à deux ont la possibilité, grâce à une nounou de nuit à domicile, de renouer avec leur relation de couple. La nounou peut aussi intervenir à la maison lorsque les parents travaillent de nuit. Mais quels sont les missions et les tarifs d’une nounou de nuit ?
Quel est le rôle d’une baby-sitter de nuit et combien ca coûte ?
Qu’est-ce qu’une nounou de nuit à domicile ?
Une nounou de nuit à domicile se justifie pour les familles monoparentales et les couples qui ont besoin de souffler un peu. Comme nous l’avons vu, ce service convient aussi aux parents qui travaillent la nuit et dont le bébé a besoin de soins constants, en particulier d’être nourri toutes les deux heures.
La nounou de nuit au domicile des parents prend en charge les différentes tâches d’une assistante maternelle, à la différence qu’elle les remplit durant les heures nocturnes.
Il peut parfois s’agir de la même personne, qui prend en charge bébé durant la journée, quand les parents travaillent, et qui intervient ponctuellement le week-end, si le couple souhaite profiter de quelques heures pour une soirée à deux.
Ainsi, dans la plupart des cas, la nounou de nuit à domicile n’est pas la même que l’assistante maternelle, en raison des horaires particuliers de travail. Vous pouvez avoir besoin d’une nounou chaque nuit, ou seulement de manière ponctuelle.
Le rôle et les missions de la nounou de nuit
Les nounous de nuit à domicile assurent la garde des enfants en l’absence des parents, changent les couches, donnent le biberon et aident les petits à se rendormir. Il s’agit généralement de nounous expérimentées, à qui on peut confier bébé sans crainte.
Elles peuvent même venir en aide aux parents face à des enfants qui rencontrent des problèmes d’endormissement ou qui se réveillent souvent la nuit.
Outre les tâches principales que nous venons de mentionner, la nounou de nuit à domicile peut remplir d’autres missions. Tout dépend, en fait, des horaires pour lesquels vous l’engagez.
Elle peut, par exemple, préparer le repas du soir, accompagner l’enfant lors de son coucher, préparer le repas le matin ou encore jouer avec bébé le temps que les parents rentrent du travail.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de garde ?
Les avantages d’une nounou de nuit à domicile
Ce mode de garde offre beaucoup de flexibilité aux parents. En choisissant la nounou de nuit à domicile avec le plus grand soin, ils ont l’assurance de confier leur enfant à une personne compétente et de confiance.
L’enfant, quant à lui, passe ses nuits au domicile de ses parents et n’a pas à s’adapter à un environnement différent. C’est la nounou qui se déplace et non bébé ! L’enfant reste donc dans son élément et profite d’un meilleur confort.
Les premières semaines suivant la naissance d’un enfant sont critiques pour les parents. Tout est nouveau et vous voulez tout faire correctement. Il n’est pas rare que le surmenage guette la maman. Elle ne quitte pas le nouveau-né des yeux et tente de deviner ce dont il pourrait avoir besoin à chaque petit bruit qu'il émet. Tout va bien aussi longtemps que la mère est en congé et qu’elle peut récupérer la nuit.
Mais les nourrissons doivent être pris en charge en permanence, lorsqu'ils ont faim ou ne dorment pas. Certains enfants réclament beaucoup d’attention et les parents sont rapidement épuisés.
Engager une nounou de nuit à domicile, même si vous ne travaillez pas, peut vous permettre de rattraper votre sommeil ou de prendre du temps pour vous. Même si votre enfant va déjà à la crèche ou à l’école maternelle, la nounou de nuit peut se révéler incontournable.
Si vous lui confiez la mission d’assurer le trajet de l’enfant, le matin, vous aurez plus de temps pour vous préparer à rejoindre votre propre travail. Vous aurez aussi plus de temps à consacrer à votre partenaire. Les parents engagent parfois une nounou de nuit à domicile pour retrouver un peu de leur intimité de couple !
Les inconvénients d’une nounou de nuit à domicile
Engager une nounou à domicile pour la nuit semble une solution idéale, surtout pour des parents qui se sentent dépassés. Néanmoins, certains pédopsychiatres sont plus nuancés dans leurs jugements.
Le nouveau-né a besoin de la proximité de sa mère pour se développer de manière harmonieuse. Être confié trop tôt à une personne étrangère, et en particulier la nuit où l’enfant est parfois sujet à des peurs, peut nuire à la construction de sa personnalité. De plus, la relation avec ses parents en souffre inévitablement et une distance peut s’installer, si l’enfant est plus attaché à sa nounou qu’à sa mère ou à son père.
Enfin, la question du budget est importante, puisque les tarifs d’une nounou de nuit à domicile sont plus élevés que ceux d’une nounou classique.
Les particularités de la garde de nuit pour les parents employeurs
Le budget à prévoir pour une nounou de nuit à domicile dépend des missions que vous allez confier à la personne. Il dépend aussi des compétences et du parcours professionnel de la nounou.
Le salaire d’une personne disposant d’une certification reconnue est de 5 % supérieur. Enfin, si vous engagez votre nounou par le biais d’un prestataire, plutôt que par le biais d’une annonce, en direct, vous aurez à verser une cotisation ou des frais complémentaires, pour la mise en relation.
Les tarifs pour une nounou de nuit à domicile varient en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi des missions que vous lui confiez. Ainsi, les prestations de nuit sont plus chères que celles d’une assistante maternelle de jour.
De même, vous devez verser le supplément prévu par la loi en cas de garde d’enfant malade, soit 8 fois le salaire horaire pour 12 heures de présence la nuit. Si la nounou est chargée de préparer et servir le repas ou si elle conduit l’enfant à la crèche, le budget de la prestation globale augmente.
Généralement, en France, la garde nocturne court de 21 heures à 6 heures du matin. Vous pouvez disposer de votre nounou de nuit à domicile pour 8, 9 ou au maximum 12 heures consécutives, selon la convention que vous signez. Le tarif tourne autour de 100 euros la nuit. Comme nous l’avons vu, il est augmenté en cas de tâches additionnelles.
Règles à connaître : les horaires de nuit
Les horaires de nuit de votre nounou ne peuvent pas dépasser 12 heures. Veillez à bien calculer vos besoins. De plus, la nounou ne peut pas travailler plus de 5 jours par semaine en horaires nocturnes.
Concernant le tarif, la plupart des nounous et des parents s’accordent sur un forfait. La personne de garde passe une partie de son temps à dormir ou à regarder la TV, de sorte que le travail n’est pas intensif, sauf si l’enfant nécessite des soins réguliers, ou dans le cas d’un nouveau-né qui doit être nourri toutes les deux heures. Dans les cas généraux, on peut décompter les heures de présence au ⅔.
On distingue en tout cas le travail effectif ou responsable de la seule période de présence. Le budget dépend donc des besoins de l’enfant et des missions que vous confiez à la nounou de nuit à domicile.
Comment trouver la bonne nounou de nuit ?
Il existe plusieurs méthodes pour trouver une bonne nounou de nuit. La première consiste tout simplement à poster une annonce, avec votre offre d’emploi.
N’oubliez pas de préciser vos attentes, vous aurez moins de réponses à trier. Vous pourrez ensuite comparer les tarifs proposés par les candidats.
Vous pouvez poster votre annonce sur un site généraliste ou sur un site spécialisé dans la recherche de nounous comme Nounoudecalee.com.
Vous pouvez aussi prospecter auprès d’un RPE, Relais Petite Enfance ou vous adresser à la mairie de votre domicile. Pôle Emploi peut également vous aider à trouver une nounou de nuit. Enfin, vous avez la possibilité de solliciter un service d’aide à domicile.
Les prestataires spécialisés dans les nounous vous simplifient la vie. Ce sont eux qui demeurent employeurs de la nounou, ils vérifient les qualifications à votre place. Le salaire passe par le prestataire, ce qui ne vous empêche pas de bénéficier du crédit d’impôt de 50 %. Une bonne solution, même si ces nounous sont généralement très demandées et si la liste d’attente peut être longue !