Le vernis magnifie les ongles. Mais lorsqu’il commence à présenter des fissures ou lorsque sa surface s’écaille, il est temps de l’enlever. On utilise généralement un dissolvant à ongles, à base d’acétone. Mais il existe des méthodes plus douces. Nous vous présentons ci-dessous 10 techniques pour enlever le vernis à ongles sans dissolvant. Mais avant tout, pourquoi faudrait-il éviter le dissolvant à l’acétone ?
Comment retirer le vernis à ongles sans dissolvant ?
Pourquoi éviter le dissolvant ?
Le dissolvant pour vernis à ongles contient de l'acétone, une substance agressive, qu’on utilise aussi pour supprimer la peinture dans les ateliers automobiles. Ce liquide incolore est de plus en plus décrié. Il dessèche les ongles et les cuticules, du moins si vous l’utilisez de manière répétée. Mieux vaut choisir une solution sans acétone pour supprimer les restes de vernis.
Il existe aujourd’hui des dissolvant pour vernis à ongles qui ne contiennent pas d’acétone. Ils se présentent sous forme liquide ou sous forme de tampons à appliquer.
Comme ces produits sont moins puissants que le dissolvant classique, il est important de bien maîtriser la technique d’application. En particulier, vous devez veiller à travailler la surface de la cuticule vers le bout de l’ongle, de manière à ce que les restes de vernis ne soient pas repoussés sous la peau, où ils peuvent provoquer des irritations.
1. Passer une nouvelle couche de vernis à ongles
La première technique peut sembler contre-intuitive, mais elle est efficace : vous pouvez enlever les résidus de vernis écaillé en appliquant une nouvelle couche de vernis à ongles. Le produit contient des solvants qui vont dissoudre les résidus et les incorporer à la nouvelle couche protectrice.
En cas de résidus persistants, vous pouvez retirer la nouvelle couche encore humide en même temps que l’ancienne, à l’aide d’une fine spatule en bois, un tissu ou un coton. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de vernis sur l'ongle.
2. Nettoyer les ongles à l’alcool
L'alcool est un autre remède éprouvé pour enlever le vernis à ongles. On le trouve dans les produits cosmétiques, comme les déodorants, les sprays pour cheveux et les parfums, ainsi que dans de nombreux désinfectants.
Son effet est similaire à celui d'un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone. Utilisez un coton ou un tissu cosmétique et vaporiser de l’alcool. Répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de couleur.
3. Enlever le vernis avec un mélange de vinaigre et de citron
Vous pouvez fabriquer un dissolvant DIY à l’aide de vinaigre de vin blanc et de jus de citron. Plongez vos ongles dans la solution pendant au moins dix minutes, jusqu'à ce que le vernis commence à se dissoudre de lui-même. Les résidus s'enlèvent ensuite très facilement à la spatule. Appliquez ensuite une crème sur vos mains afin d'hydrater la peau.
4 : Utiliser du parfum pour dissoudre le vernis
La plupart des parfums contiennent de l'alcool, qui peut servir à ramollir votre vernis à ongles. Si vous avez un parfum contenant de l'alcool, vous pouvez l'utiliser comme dissolvant pour vernis à ongles.
- Vaporisez un peu de parfum sur un tampon d'ouate.
- Posez-le sur un ongle.
- Dès que le vernis à ongles est ramolli, essuyez-le avec le coton.
- Répétez l'opération sur tous les ongles.
Si le vernis à ongles ne s'enlève pas immédiatement, vous devez le laisser imprégner la surface.
- Vaporisez un peu plus de parfum sur le coton et attendez quelques minutes.
- Essayez à nouveau d'enlever le vernis à ongles.
5. Enlever le vernis avec de la laque
Outre le vinaigre et le parfum, la laque pour cheveux convient parfaitement pour enlever le vernis à ongles. Vaporisez de la laque sur un coton et laissez agir sur vos ongles pendant environ une minute. Essuyez ensuite le vernis à ongles à l'aide du coton.
6. Utiliser du déodorant en spray
Si vous avez un déodorant en spray contenant de l'alcool, vous pouvez l'utiliser pour enlever le vernis à ongles. Vaporisez le déodorant sur un coton et procédez de la même manière que pour le parfum ou la laque.
7. Enlever le vernis à ongles avec du dentifrice
Les résidus de vernis à ongles peuvent s’enlever avec du dentifrice. Ce dernier ne contient pas de composants chimiques agressifs qui pourraient endommager les ongles ou la peau.
Appliquez du dentifrice à l'aide d'un coton et laissez agir la pâte pendant environ 10 minutes. Mieux vaut choisir un dentifrice blanchissant, qui est légèrement abrasif.
8. Un bain d’eau oxygénée
L’eau oxygénée est un désinfectant traditionnel qu’on a souvent chez soi, dans son armoire à pharmacie. Le produit peut servir à enlever le vernis à ongle.
Mais comme il est moins puissant que l’alcool, il convient de laisser tremper le bout des doigts dans la solution durant environ 15 minutes. Vous pouvez ensuite enlever à la spatule en bois les résidus de vernis ramollis par l’eau oxygénée.
9. Un bain de jus de citron
La même technique peut être mise en œuvre avec un bain de jus de citron. Laissez bien tremper les ongles avant de gratter les résidus.
10. Enlever le vernis avec du gel hydroalcoolique
Le gel hydroalcoolique est un produit que nous avons tous pris l’habitude d’utiliser durant la pandémie de covid. Il y a donc de fortes chances pour que vous disposiez de cette solution chez vous. Comme elle contient de l’alcool, vous pouvez vous en servir pour retirer le vernis à ongles.