Les excréments suscitent généralement la répulsion et le dégoût. Pour de nombreuses personnes, le simple fait de les sentir ou d’en percevoir l’odeur suffit à provoquer la répulsion. Même si tout le monde doit faire ses besoins, c’est une réalité dont on ne parle pas et qu’il n’est pas poli d’évoquer. Marcher dans une crotte de chien ou une crotte de chat est perçu comme répugnant. Pourtant, il ne faut pas oublier que la production de matières fécales est un processus naturel qui peut être utile à l’homme : les excréments des animaux de ferme sont l’un des engrais les plus utilisés, par exemple sous forme de fumier. Les rêves d’excréments sont eux aussi perçus comme répugnants. Certes, il n’est pas inhabituel de rêver de ce sujet, mais la plupart des personnes chassent ces rêves de leur conscience ou de leur mémoire. Pourtant, les excréments vus en rêve peuvent servir de symbole riche en significations. Ils renvoient de manière imagée à différentes situations de la vie intérieure.
Que signifie le fait de rêver d’excréments ?
Rêver de caca, qu’est-ce que cela peut signifier ?
Rêver d’excréments peut avoir plusieurs significations, à la fois positives et négatives. Tout dépend des circonstances du rêve. On fait le point ci-dessous.
Interprétations positives
Si vous rêvez d’excréments et que vous vous souvenez de votre rêve, vous commencerez le plus souvent par vous sentir dégoûtée. Pourtant, la thématique peut avoir des significations positives.
Comme les excréments, souvent sous forme de fumier ou de lisier, constituent un engrais précieux, ils symbolisent l'argent et la richesse. Celui qui, dans son rêve, rejette des excréments en quantité est peut-être riche dans la vie réelle, et en tout cas très généreux.
L’émission d’excréments en rêve peut aussi symboliser un fardeau dont le rêveur se libère. Dans la vie réelle, il souffre d'une situation difficile et pesante. Par le rêve, il se libère symboliquement de cette oppression émotionnelle.
Interprétations négatives
En revanche, celui qui souffre de constipation dans son rêve et qui ne parvient pas à se soulager est trop avare et autoritaire ; il se peut aussi qu’il craigne une perte financière. Les excréments symbolisent l’argent. Ce type de rêve peut annoncer des soucis financiers ou indiquer qu’on utilise son argent de manière peu prudente.
Les rêves dans lesquels on voit une transformation des excréments sont très répandus : les matières fécales pourraient par exemple donner naissance à un animal ou à une plante comme le pissenlit. Ce type de rêve indique que le rêveur a du mal à contrôler ses émotions dans certaines situations et à assumer la responsabilité de sa vie.
On rêve souvent que l'on marche dans des excréments, par exemple des excréments de chien. Les crottes de l'animal symbolisent ce dont le rêveur veut se défaire, ce qu'il rejette dans la vie réelle. Si les excréments tachent la chaussure ou collent à la semelle, cela montre que la personne concernée a du mal à se détacher réellement de cet aspect de son existence.
Les différents types de rêves avec des excréments et leur interprétation
1. Caca dans les toilettes : interprétation du rêve
Parfois, de tels rêves sont si réels que l'on croit, pendant son sommeil, être réellement assis sur les toilettes. En général, les excréments que l’on voit en rêve dans l'eau des toilettes indiquent que le rêveur veut se libérer d'un poids psychique. Il est possible que la séparation d’une personne proche soit imminente.
Si les toilettes souillées par les excréments sont perçues comme dégoûtantes durant le rêve, la personne concernée a beaucoup de mal à se débarrasser du poids qu'elle porte dans le monde réel. Les besoins qui sont réprimés peuvent expliquer ce blocage. Si le rêve est extrêmement désagréable, la situation nécessite une solution rapide.
2. Une baignoire pleine d'excréments
Celui qui voit en rêve une baignoire remplie d'excréments devrait être satisfait de ce qu'il a accompli dans sa vie. La baignoire représente symboliquement l'invitation à être frugal, tandis que les excréments peuvent représenter l'aboutissement d'une affaire.
Si les excréments flottent à la surface d'une baignoire remplie et que l'eau est polluée, des difficultés ou des pensées négatives peuvent s'annoncer ou s’accumuler.
3. Rêve d’excréments dans le pantalon ou la culotte
Rêver d'excréments qui tachent le pantalon ou la culotte peut indiquer au rêveur certaines peurs qui l'encombrent et le gênent dans sa vie quotidienne. S'il rêve de faire pipi dans sa culotte, il devrait rechercher les causes de ces sentiments de peur et essayer de s'en libérer rapidement.
4. Des excréments dans le lit
Vous avez rêvé d’excréments dans votre lit ? Ce rêve ne doit pas vous inquiéter, car il vous signale que vous vivez une relation heureuse, dans laquelle vos besoins sont satisfaits. Pourquoi ne pas montrer plus souvent à votre partenaire à quel point vous vous sentez bien à ses côtés ?
5. Rêver d'avoir des excréments dans la bouche
Celui qui rêve qu’il a la bouche pleine d'excréments peut comprendre ce symbole onirique au sens figuré, comme le refoulement ou la dissimulation de problèmes qui ne doivent pas être rendus publics. Le rêveur doit être conscient qu'il ne peut pas cacher durablement certains faits négatifs à son entourage.
6. Rêver d'avoir des excréments sur ou dans la main
Vous avez des excréments malodorants sur la main et vous n’arrivez pas à nettoyer cette tache ? Vous vous êtes certainement demandé ce que signifiait cette image étrange : elle représente les faux amis et les machinations qui pourraient vous nuire.
Soyez vigilant durant les prochaines semaines et observez votre entourage privé ou professionnel. Tout le monde n'est pas bien disposé à votre égard. Votre inconscient a perçu une menace et vous en avertit en rêve.
7. Nettoyer ou essuyer les excréments en rêve
Nettoyer ou essuyer les excréments est le signe que la personne qui rêve veut cacher certains faits à son entourage, car elle craint de se ridiculiser ou de se retrouver dans une situation embarrassante.
Mais ce symbole onirique peut aussi indiquer que vous cachez un gros gain, dont les amis et la famille ne doivent pas être avertis.
8. J'ai la nausée et je vomis des excréments en rêve
Rêver que l'on vomit ses excréments est l’une des images oniriques les plus sordides. Néanmoins, comme lorsqu’on vomit réellement, le soulagement peut être rapide.
Si le rêveur se sent mieux après, ce symbole onirique est le signal de temps meilleurs. Le rêve peut également représenter un avertissement au rêveur : il pourrait être impliqué prochainement dans un scandale.
9. Rêver de perdre ses selles
Lorsqu’on a la diarrhée durant son rêve et que l'on perd ses excréments, par exemple dans les toilettes, cela s'accompagne généralement d'un sentiment de soulagement.
Rêver qu’on fait caca indique au rêveur qu'il s'est sans doute définitivement débarrassé de pensées négatives et pesantes et qu'il est désormais ouvert à de nouvelles expériences.
10. Manger ses excréments en rêve
Aucun d'entre nous ne mange volontairement des excréments. Si on le fait néanmoins en rêve, il faut comprendre l’image onirique comme une tentative du rêveur de tenir caché des autres ses traits de caractère les plus désagréables.
Le rêveur n'y parviendra que s’il s'en est occupé auparavant de manière intensive et s'il travaille sur lui-même pour s’améliorer.
11. Les vers et les excréments
Les vers n'ont pas vraiment bonne réputation. Ils comptent dans l’inconscient collectif parmi les animaux les plus repoussants, alors même que la plupart d’entre eux sont utiles à l’environnement. Dans les rêves, les vers remplissent une fonction importante, car ils avertissent le rêveur d'un danger.
Ainsi, s'il voit des excréments couverts de vers dans son rêve, le rêveur doit se préparer à ce que des difficultés puissent arriver. Il peut s'agir de personnes qui veulent l'escroquer, mais aussi d’autres obstacles, à déterminer en fonction du contexte.
Rêver de caca, qu’en disent la psychanalyse et les spriritualités ?
Rêver de caca en psychanalyse
Du point de vue de la psychanalyse contemporaine, le symbole des excréments vus en rêve renvoie à la production ou à la création. Les matières fécales représentent ce que le rêveur a produit dans sa vie. En rêvant d’excréments, il consacre l’achèvement de son œuvre.
Selon Sigmund Freud, en revanche, l'émission d'excréments en rêve symbolise une perte, en particulier si le rêveur est un enfant. Le psychanalyste émet l’hypothèse que les parents de cet enfant sont très sévères et son éducation particulièrement stricte. Le rêve indique alors un sentiment de privation. L’enfant peut être constipé, dans ce cas il tente de retenir le peu dont il dispose.
Interprétation spirituelle
Rêver de matières fécales peut aussi être interprété sur le plan spirituel. Les excréments symbolisent une aspiration : le rêveur souhaite laisser derrière lui certaines émotions négatives ou des actions qu’il regrette. De cette manière, il fait de la place pour un nouveau départ et prépare son développement spirituel.