Dès les premiers rayons de soleil et les températures plus chaudes, l’envie d’aller se baigner se fait ressentir. Pour tout ceux qui n’ont pas la chance d’habiter au bord de la mer mais aussi pour ceux qui préfèrent rester au calme, l’installation d’une piscine dans le jardin est une excellente idée. La piscine hors sol représente une alternative à la piscine traditionnelle et séduit de plus en plus. Comment expliquer cela ? Quels sont les avantages de ce modèle de piscine ?
Pourquoi choisir une piscine hors sol ?
Les modèles de piscine hors sol
Avant de dévoiler les avantages de la piscine hors sol, il faut décrire les différents types de ce modèle de bassin qui rencontre un énorme succès.
La piscine hors sol gonflable est le modèle le plus pratique et le plus basique. Elle peut être entièrement démontée puis remontée pour n’être installée dans le jardin que durant les beaux jours. L’hiver, elle pourra être rangée à l'abri. La piscine hors sol gonflable est prête en seulement quelques minutes, il suffit de la gonfler et de la remplir d’eau.
Plusieurs formes sont proposées : ronde, carrée, ovale, rectangulaire… Ce type de piscine n’est pas réservé qu’aux enfants, il existe des modèles dont la taille est parfaitement adaptée aux adultes et à toute la famille. Comme ces piscines ne sont pas rigides, elles ne sont pas très solides et ont une durée de vie moins élevée que les modèles enterrés.
La piscine hors sol rigide possède une structure formée de panneaux modulaires qui peuvent être composés de bois, de résine ou encore d’acier. Ce modèle est solide et peut même être enterré. Il est très facile d’intégrer une piscine hors sol rigide dans ses espaces extérieurs tant elle est esthétique. La piscine tubulaire, qui est à découvrir ici, s’apparente à une piscine hors sol rigide puisque des tubes en acier constituent l’armature de la piscine.
La piscine hors sol autoportante est assimilée à une piscine gonflable mais la technique d’installation est différente. En effet, cette fois c’est l’eau qui va aider la piscine à prendre sa forme et à lui donner sa stabilité.
Quels sont les avantages d’une piscine hors sol ?
La piscine hors sol a différents atouts qui expliquent son succès.
Premièrement, une piscine hors sol laisse une grande liberté puisqu’elle se décline en de nombreuses formes. Ce qui est un vrai plus pour mettre en valeur son jardin et sa décoration extérieure. Il sera plus facile d’aménager un coin détente autour de la piscine hors sol.
Ensuite, une piscine hors sol a l’avantage de pouvoir être démontée pour être rangée à la fin de la saison estivale. Cela signifie que le jardin n’est plus exploité par une installation qui ne sert que quelques mois dans l’année. De plus, une piscine hors sol ne requiert aucun entretien en hiver puisqu’elle est rangée.
Dans tous les cas, l’entretien d’une piscine de ce type est beaucoup plus simple car il suffit d’utiliser une brosse-balai ou un aspirateur pour garder un bassin propre. Il faudra prévoir également une pompe pour faire circuler l’eau du bassin et un système de filtration pour retenir les impuretés de l’eau. Bien entretenir sa piscine hors sol c’est aussi prolonger sa durée de vie.
À la différence des autres piscines qui ont besoin d’une superficie minimale pour être installées, une piscine hors sol peut prendre place partout, y compris dans les petits jardins. En effet, plusieurs tailles sont proposées pour répondre à tous les besoins en tenant compte des contraintes d’espace. Certains modèles sont spécifiquement réservés aux enfants mais d’autres sont utilisables pour l’ensemble de la famille. Tout le monde pourra profiter de la piscine hors sol.
Enfin, et cet avantage n’est pas à négliger, le prix d’une piscine hors sol est nettement inférieur à celui d’une piscine enterrée. Les plus petits modèles qui s’adressent aux enfants sont vendus à moins d’une centaine d’euros. Il faudra débourser plus pour des modèles plus grands et parfois plus luxueux.
Le prix va aussi dépendre des matériaux utilisés pour la conception de la piscine. Pour les piscines hors sol, plusieurs matériaux sont envisageables, notamment le bois, l’acier ou le composite. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Comment installer une piscine hors sol ?
Une piscine hors sol est facile à installer, même pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de bricoler ou qui ne possède aucune connaissance en construction. Contrairement à une piscine traditionnelle, il n’est pas nécessaire de creuser un trou dans le jardin.
Il suffit simplement de faire une place pour la piscine et, si besoin, de niveler la surface. Ensuite, il n’y a plus qu’à monter la piscine en suivant les instructions pour en profiter. Selon la taille et le modèle de la piscine, la pose d’une dalle en béton est nécessaire. Rien à voir toutefois avec des travaux de terrassement comme cela peut être le cas pour une piscine enterrée.
En ce qui concerne les démarches administratives, là encore la simplicité est de rigueur. Une simple déclaration de travaux peut être requise lorsque la piscine hors sol mesure plus de 10 m² et fait plus d’un mètre de haut. Pour les piscines enterrées, les formalités sont bien plus complexes. Par ailleurs, les piscines hors sol ne sont pas soumises aux mêmes règles de sécurité. Cependant, un dispositif de sécurité reste fortement conseillé. Il peut s’agir d’une alarme, d’une bâche ou d’une barrière.
La piscine hors sol représente une alternative intéressante à la piscine enterrée. Elle séduit par ses nombreux avantages, reste facile à installer et surtout très économique. Elle peut prendre place dans tous les jardins, même les plus petits, car elle est proposée en une grande variété de modèles et peut convenir aux enfants et aux adultes sans risque.