Véritable phénomène de société, le téléphone portable a envahi notre quotidien. Il est devenu un instrument indispensable, au point que très peu de personnes envisagent de s’en passer. Cependant, nombreuses sont celles qui trouvent sa place excessive. C’est notamment le cas des jeunes. En effet, selon un sondage Ipsos de 2019, plus de 60 % d’entre eux trouvent le smartphone envahissant. Au point de mettre les couples en péril ?
Smartphone, un tue l’amour pour le couple ?
Un obstacle à la communication
Si les portables ne servaient qu'à téléphoner, ils seraient sans doute moins utilisés. Mais ils proposent aussi des jeux et de nombreux articles. Par ailleurs, on peut y faire tous ses achats en ligne et échanger de multiples messages sur les réseaux sociaux.
Rien d'étonnant, par conséquent, si bien des gens consacrent le plus clair de leur temps libre à ce petit instrument. Et l'engouement est encore plus net chez les jeunes utilisateurs.
Chez certains d'entre eux, il devient une véritable addiction qui, à terme, peut menacer leur couple. En effet, leur premier réflexe, une fois rentrés chez eux, est de consulter un téléphone devenu un véritable prolongement de soi-même.
Ce faisant, ils prêtent moins attention à leur partenaire. D'autant que le smartphone s'impose aussi au restaurant ou dans toute autre sortie. Il s'immisce dans leurs échanges, au point de parasiter leurs conversations. Selon une récente enquête, en effet, plus de 70 % des jeunes avouent consulter leur portable dans le moment même où leur conjoint leur parle.
Si bien qu'à la longue, l'un des partenaires peut avoir l'impression que son conjoint, les yeux rivés sur son écran, s'ennuie en sa présence.
Il a aussi le sentiment de moins compter pour l'autre, voire d'avoir même cessé d'exister à ses yeux. Le partenaire victime d'une telle négligence se sent moins considéré, et même moins respecté.
La communication dans le couple souffre grandement de ces habitudes. Elle devient plus hachée, souvent interrompue à chaque notification. Cet effet délétère du smartphone peut être démontré, a contrario, par les conséquence d'une pause dans son utilisation.
En effet, toujours selon le sondage Ipsos déjà cité, 40 % des jeunes utilisateurs s'étant volontairement privés de leur portable durant une soirée passée à deux ont affirmé que cela avait amélioré leur relation.
On ne s'étonnera donc pas que cet usage intensif du téléphone soit source de frictions dans de nombreux couples. Selon le même sondage, environ le quart des personnes interrogées se seraient disputées ou auraient même rompu pour cette raison.
Une intrusion dans la vie intime
Le smartphone nous suit partout, même dans la chambre à coucher. Et cette intrusion dans l'intimité des couples peut entraver leur vie sexuelle.
D'abord parce que certains préfèrent consulter leurs messages ou regarder un film sur leur smartphone plutôt que d'accorder de l'attention à leur compagne ou leur compagnon. Les temps d'intimité en pâtissent.
Une récente étude du "Wall Street journal", réalisée en 2019, montre que près du quart des personnes interrogées commencent leur journée par la consultation de leur téléphone. Et près de 20 % des sondés la terminent de la même façon.
Fatalement, ces activités, qui accaparent ceux qui les pratiquent, limitent les temps d'échange et les moments de tendresse. Elle aurait même tendance à faire baisser la libido. Et, de fait, toujours d'après cette étude, le quart des sondés préfèrent regarder une série sur le smartphone plutôt que de faire l'amour.
Par ailleurs, certains n'hésitent pas à consulter leur smartphone dans le cours même de leurs ébats amoureux. D'après le même sondage, il apparaît en effet qu'une personne interrogée sur cinq n'hésite pas, en un tel moment, à regarder son portable ou même à répondre à des appels.
Les auteurs de l'étude du "Wall Street journal" font un lien entre cet effritement du désir, lié en partie à la place donnée au téléphone portable, et la nette diminution de la natalité observée aux États-Unis.
Comment se servir de son smartphone autrement ?
Des conseils pour une utilisation plus adaptée
La vie de couple semble donc souffrir de la présence constante du smartphone. Faute de pouvoir s'en passer complètement, il faut donc chercher à en faire un usage plus raisonnable. Pour y parvenir, on peut suivre quelques conseils simples :
- Il convient d'abord de bannir le téléphone de certains moments. C'est notamment le cas des repas, qui sont des temps privilégiés d'échanges.
- Il faut aussi se fixer une heure limite, le soir, à partir de laquelle le téléphone est mis en mode silence ou en mode avion.
- Il faut aussi s'interdire de placer son smartphone sur la table de chevet, prêt à répondre, même en pleine nuit, au premier appel.
- Enfin, durant les week-ends et les vacances, qui permettent aux couples de se retrouver, le téléphone doit être, sinon totalement proscrit, du moins utilisé avec plus de modération.
- Il importe aussi, dans le même ordre d'idées, de limiter le temps passé devant son téléphone, et les écrans d'une manière général
Le smartphone à la rescousse de l'amour
Tout ce qui précède pourrait faire croire que le portable ne peut qu'être l'ennemi du couple. Ce n'est pas toujours vrai, car il peut être également utilisé pour le renforcer. En effet :
- Il existe des applications dont le but est de rapprocher les partenaires, et non de les éloigner l'un de l'autre. Ainsi, l'une d'elle pose, à chacun des conjoints, des questions concernant leur couple. Puis la réponse de l'un est envoyée à l'autre et vice versa. À charge, pour chacun, de discuter de ces réponses le soir venu.
- Le portable peut être considéré, non comme un moyen de s'isoler, mais comme un outil facilitant la communication entre les deux partenaires. Ainsi, selon l'étude Ipsos déjà citée, plus de 60 % des sondés, âgés de 18 à 35 ans, considèrent que le smartphone leur permet de penser davantage à l'autre. Ils peuvent en effet, tout au long de la journée, lui envoyer de petits messagers tendres ou des emojis souriants ou en forme de cœur.