Le prénom est le premier signe de notre identité. Nous ne l’avons pas choisi, il nous a généralement été donné par nos parents. Certains entretiennent d’ailleurs une relation étroite, voire intime, avec leur prénom, alors que le lien avec leur nom de famille est beaucoup plus administratif et distendu. Il peut arriver que l’on rêve d’un prénom : qu’il s’agisse du sien ou de celui d’une autre personne, quelle signification accorder à ce phénomène onirique et comment l’interpréter ?
Que signifie le fait de rêver d’un prénom ?
Le prénom, symbole de l’identité et de la personnalité
Le prénom symbolise notre identité de manière plus intime que notre nom complet. C’est celui par lequel nous appellent nos parents et nos amis. Le prénom est donc intimement lié à notre personnalité. Quand on rêve de son propre prénom, l’interprétation peut varier, selon les circonstances de l’expérience.
Si une voix vous appelle par votre prénom en rêve, il peut s’agir d’une mise en garde, face à un danger imminent.
Mais si vous rêvez de votre prénom, cela peut aussi révéler l’importance que vous accordez à votre identité personnelle. Le rêve exprimant souvent un désir, vous pouvez souhaiter être reconnu et aimé pour ce que vous êtes.
Dans la même optique, si vous rêvez de votre prénom, c’est peut-être parce que vous souhaitez prendre un nouveau départ dans la vie. En d’autres termes, vous questionnez votre identité, symbolisée par le prénom. Le rêve peut alors être interprété comme le signe que vous souhaitez ce changement et que vous êtes prêt à vous lancer.
Dans tous les cas, ce type de rêve renvoie à l’estime de soi, donc à l’image que vous vous faites de vous. Selon le cas, il peut symboliser une confiance en soi, dans le cadre d’un rêve positif, ou à l’inverse, un sentiment d’inquiétude ou d’insécurité, comme lorsqu’on cherche sa propre identité.
Rêver du prénom d’une autre personne
Il peut arriver aussi que vous rêviez du prénom d’une autre personne. Là encore, le nom renvoie à l’identité et à la personnalité. Si l’on considère le rêve sur le plan symbolique, le prénom peut ne pas désigner la personne elle-même, mais les traits de caractère qui sont les plus marquants chez elle. Ainsi, vous pourriez rêver de détermination ou de force en entendant le prénom d’une de vos connaissances qui incarne, selon vous, ces qualités.
Certains rêveurs voient ou entendent le prénom d’une personne décédée. Cela peut signifier que la personne vous envoie un message et qu’elle souhaite être reconnue. Cette hypothèse peut cependant être difficile à accepter par ceux qui ne croient pas à une survie de l’âme après la mort. On peut alors interpréter le rêve comme le travail de la mémoire et comme une phase du processus de deuil.
Un rêve lié au prénom peut mettre en évidence une relation tendre, mais aussi des liens obsessionnels avec une personne proche. De manière plus courante, vous pouvez revivre en rêve des événements que vous avez vécus dans le réel avec cette personne. Généralement, rêver du prénom évoque des sentiments intenses, la proximité affective, la tendresse ou le souhait d’une relation.
Mais le prénom peut aussi être interprété comme un mot du lexique. Nous en revenons aux explications symboliques. Vous pouvez associer des significations aux sonorités ou à l’étymologie. Maxime est un prénom qui évoque en latin la grandeur, Sophie est un prénom qui dérive du terme grec désignant la sagesse.
Comme on peut le voir, l’interprétation d’un rêve lié aux prénoms dépend pour une large part des circonstances. Vous pouvez entendre votre prénom, prononcer le prénom d’un autre, entendre quelqu’un vous appeler d’une voix forte, ou encore lire votre prénom sur une page. Ces différentes situations devraient vous faire nuancer l’interprétation générale que nous avons présentée ci-dessus, afin d’affiner votre analyse du rêve.