Si vous voulez mettre en valeur votre silhouette, il vous faut apporter autant de soin au choix de votre lingerie qu’à celui de vos tenues. Pour cela, vous devez d’abord tenir compte de votre morphologie. En effet, culotte et soutien-gorge doivent s’adapter à la conformation propre de votre corps.
Choisir sa lingerie selon sa morphologie
La morphologie en V
Vous possédez une morphologie en V si vous avez des épaules larges et des hanches fines. Pour mettre en valeur une telle silhouette, il importe de donner un peu de volume au bas du corps et de souligner le décolleté.
Pour accentuer les hanches, vous pouvez choisir un shorty, qui tend à élargir visuellement cette partie du corps. L'ajout de volants, ou même de quelques froufrous, peut encore renforcer cet effet. À cet égard, la lingerie Dim, une référence en la matière, vous propose un large choix de modèles.
Pour le haut, optez pour un soutien-gorge corbeille. Également appelé "demi bonnet", il ne recouvre pas entièrement la poitrine. Il contribue donc à la mettre en valeur, même si elle est un peu généreuse.
Si votre poitrine est plutôt menue, choisissez plutôt un soutien-gorge triangle, qui lui donne un galbe naturel.
Quelle lingerie pour une silhouette en H ?
Les femmes ayant cette morphologie ont des épaules aussi larges que les hanches, avec une taille peu marquée. Il s'agit en quelque sorte d'une silhouette équilibrée.
Elle se signale souvent par une poitrine un peu menue. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un soutien-gorge qui lui donne un peu d'ampleur. Un modèle push-up, qui relève un peu les seins et leur donne du volume, fera très bien l'affaire.
En revanche, il faut éviter le soutien-gorge bandeau qui, en enveloppant la poitrine, a tendance à couper la silhouette.
Pour le bas, il faut laisser de côté les culottes qui marquent la taille. Ce qui ne pourrait que souligner son effacement. Les modèles à taille haute ou les bodys, sous-vêtements moulants, sont aussi adaptés à ce type de silhouette.
Morphologie en A : que porter ?
La morphologie en A confère à celle qui en a hérité une silhouette très féminine. En effet, elle se manifeste par des hanches plus larges que les épaules et une taille fine.
Le haut du corps étant plus discret, il s'agira d'en accentuer le volume pour équilibrer la silhouette. Pour donner un peu d'ampleur à la poitrine, vous pouvez opter pour un soutien-gorge push-up, déjà évoqué.
Mais le modèle balconnet convient aussi très bien. En effet, il ne recouvre pas entièrement les seins, qu'il a tendance à rehausser. Il met donc en valeur les poitrines un peu menues. Ce sera aussi le cas des soutiens-gorge à coques, qui ont tendance à arrondir la poitrine.
Pour le bas, il convient surtout de mettre en avant les courbes des hanches, sans pour autant alourdir la silhouette. Des modèles comme le string, ou la culotte tanga, qui recouvre le haut des fesses, sont assez échancrés pour faire ressortir ces courbes.
Des sous-vêtements adaptés à une silhouette en 8
Si vous avez une telle morphologie, vous avez une poitrine assez généreuse, dont le tour égale celui de vos hanches. Cette silhouette se signale aussi par une taille marquée.
Vous allez alors choisir une lingerie qui mettra l'accent sur ces formes très féminines. Il n'y a en effet aucune raison de les cacher, bien au contraire.
Des soutiens-gorge push-up ou balconnet, déjà décrits, mettent la poitrine en valeur. Mais il est également possible de porter un bustier, qui souligne la poitrine et amincit la taille.
Pour le bas, des culottes gainantes conviennent bien à ce type de silhouette. En effet, elles soulignent vos formes tout en gommant les petits défauts qui pourraient en altérer le contour. Mais votre choix peut aussi se porter sur un shorty ou un boxer.
La lingerie pour une morphologie en O
Ce que l'on remarque, chez une femme possédant une morphologie en O, c'est le côté pulpeux de sa silhouette. Qu'il s'agisse de la poitrine ou des hanches, c'est une femme toute en courbes très féminines. Dans ce cas, la taille est assez peu prononcée.
Il ne faut pas hésiter à mettre ces formes en avant, tout en s'efforçant d'atténuer certaines de ces rondeurs. Ainsi, un soutien-gorge couvrant met en valeur votre poitrine sans trop l'accentuer.
C'est aussi le cas du soutien-gorge minimiseur, qui tend à réduire un peu le volume des poitrines un peu trop opulentes.
Pour le bas, la lingerie gainante est tout aussi appropriée pour ce type de silhouette. Quant aux culottes taille haute, elles galbent les hanches et tendent à dissimuler le ventre.
Que porter pour une silhouette en X ?
C'est un peu une variante de la morphologie en 8. Là encore, en effet, les épaules et les hanches sont alignées, mais la taille est encore plus accentuée.
Les femmes arborant cette silhouette ont de la chance. En effet, en matière de lingerie, elles peuvent tout porter. Puisque votre taille marquée est l'emblème de votre silhouette, vous pouvez l'accentuer encore plus.
Choisissez, pour cela, un bustier, ou même un corset, qui donneront une courbe encore plus harmonieuse à vos formes. Mais d'autres modèles, comme le tanga ou le shorty, vous iront tout aussi bien.
C'est l'avantage de ce type de silhouette : vous n'avez en fait que l'embarras du choix pour votre lingerie. Moins contrainte par votre morphologie, vous pouvez davantage laisser parler vos goûts personnels.