Symboles de la cuisine asiatique, les sushis ont conquis le cœur et l’estomac des Français. D’après une étude, la France compte désormais 5 000 restaurants contre 1 500 il y a seulement 6 ans.
Comment choisir un bon restaurant de sushis ?
Parmi tous ces établissements, il peut être difficile de faire un choix et surtout de trouver un bon restaurant de sushis. Pourtant, il existe quelques astuces pour se faire plaisir sans aucune crainte, que ce soit dans les rues animées de Paris ou lors d'une escapade gourmande pour déguster des sushis à Gassin.
Choisir un restaurant spécialisé dans les sushis
Cela peut sembler logique mais pour trouver un bon restaurant de sushis, il est préférable de choisir un restaurant dont c’est la spécialité. Lorsqu’ils sont mal préparés, les sushis laissent une expérience amère et sont peu appréciables.
Un restaurant de sushis est généralement petit et géré par un chef qui maîtrise l’art de la cuisine japonaise. Le talent du chef est étroitement lié à la réussite des sushis. Cela n’est pas toujours évident mais il est conseillé de se renseigner sur les expériences du chef en cuisine avant de manger les préparations. Comme pour tous les établissements servant de la nourriture, il faut être vigilant à l’hygiène et la propreté.
Regarder les menus proposés
Normalement, un bon restaurant est un établissement qui ne propose que peu de plats à la carte car cela est un gage de qualité. Il faut donc oublier les cartes à rallonge ou les aliments s’enchaînent par dizaine. La raison est simple : plus il y a de plats différents, plus il est difficile de proposer du « fait maison ».
Malheureusement les restaurants qui cuisinent avec du poisson congelé pour avoir la possibilité de servir tout ce qui est inscrit au menu ne sont pas rares. Les menus « bateau » proposés uniquement en Occident sont à éviter. De même que les makis sucrés car ils ne sont pas consommés en Asie. Un bon restaurant de sushis privilégiera l’authenticité et la qualité.
Se fier aux différents avis
Comme c’est le cas pour beaucoup de choses désormais, il est conseillé de vérifier les avis laissés par les anciens clients sur le site du restaurant de sushis. Cela ne prend que quelques minutes mais est efficace pour éviter de manger de mauvais sushis ou, au contraire, pour trouver une perle rare.
Le bouche-à-oreille reste également un excellent indicateur. Si des proches sont allés dans un restaurant dernièrement, il ne faut pas hésiter à leur demander leur avis.
Un restaurant vide n’est pas forcément bon signe tant les sushis séduisent les papilles des Français. À l’inverse, un établissement où il faut réserver plusieurs semaines à l’avance est sans aucun doute excellent.
Savoir manger des sushis
Trouver de bons sushis est une chose mais savoir les manger en est une autre. La première chose à savoir est qu’il ne faut jamais séparer un sushi en deux. L’assemblage du riz et du poisson a été pensé pour un former un équilibre de saveurs et des goûts. Dissocier les deux ingrédients bouleverse cet équilibre.
Par ailleurs, comme les sushis sont composés avec du poisson cru frais, ils doivent être consommés le plus rapidement possible. Il faut éviter de laisser reposer les sushis plusieurs minutes car ils perdent de leur saveur.
Les sushis, qu’ils soient tenus à la baguette ou entre les doigts puisque les deux sont permis, se dégustent en une bouchée. Il ne faut pas manger une partie puis une autre. Les sushis sont élaborés de façon à être dégustés en une fois.
Maîtriser l’art de la sauce
Les sushis sont servis avec de la sauce mais là encore il y a des règles à respecter. La première est de ne jamais tremper le riz dans la sauce. Ce geste est une grave erreur. La sauce soja sert uniquement à aromatiser le poisson. La sauce sucrée est à réserver au bol de riz mais il est possible de mélanger la sauce salée et la sauce sucrée.
Le gingembre mariné ne se consomme qu’à la fin du repas car il permet de terminer la dégustation. Ce n’est pas un accompagnement de la sauce soja. Au Japon, le gingembre est pris entre deux plats ou en fin repas car il aide à rincer le palais pour mieux apprécier le plat à venir. Dans le même esprit, le wasabi ne se mélange pas avec la sauce soja.
Choisir un bon restaurant de sushis n’est pas toujours évident tant il y a d’établissements qui proposent ces mets de la cuisine japonaise. Il faut se fier à la réputation de l’établissement et à celle du chef pour ne pas se tromper.