La France compte de nombreuses viennoiseries, parmi ses préférées : les pains au chocolat. D’ailleurs, sa réputation dépasse allègrement les frontières du territoire. Certes, il s’agit d’un aliment incontournable des gourmands, mais c’est aussi l’ennemi des diététiciens. En effet, il est jugé trop sucré et trop gras.
Combien de calories dans un pain au chocolat ?
Combien y a-t-il de calories dans un pain au chocolat ?
Il est vrai que les viennoiseries sont particulièrement riches en calories et le pain au chocolat ne fait pas partie des exceptions. En moyenne, il contient 375 calories, mais comme vous pouvez vous en douter, ce nombre varie en fonction du poids et de la composition. Pour 100 g, il contient en moyenne 414 calories.
S’il est aussi succulent en bouche, c’est parce que son élaboration s’effectue à partir de beurre, mais aussi d’eau, de farine et de levure. Résultat, il est particulièrement riche en glucides avec pas moins de 33 g pour seulement 100 g de petits pains au chocolat. Même constat au niveau des lipides avec une teneur de 14 g pour 100 g.
Il ne s’agit pas de remettre en cause sa saveur exceptionnelle au moment du goûter ou du petit-déjeuner, mais de le consommer avec modération, car il n’est pas recommandé sur le plan diététique.
Peut-on consommer un pain au chocolat tout en faisant un régime ?
L’équilibre alimentaire est pour vous une priorité. De ce fait, vous vous posez de nombreuses questions concernant la consommation des viennoiseries et notamment du pain au chocolat. Malheureusement pour vous, ce ne sera pas votre meilleur allié, car l’apport en calories demeure particulièrement fort.
Rassurez-vous, cette gourmandise vous sera tout de même accessible, à condition de la consommer avec parcimonie. Sachez également que de nombreux pains au chocolat sont disponibles en boulangerie, mais malheureusement le produit n’est pas fabriqué sur place, il est livré de manière industrielle. Une mauvaise nouvelle pour votre régime alimentaire, car la viennoiserie contient des ingrédients de mauvaise qualité, riches en lipides et donc en calories.
Autre élément à prendre en considération, l’existence de nombreuses variations sur sa composition, en sucre et en gras, ce qui joue bien évidemment sur l’apport calorique. Mais si vous souhaitez vous faire plaisir, ne consommez pas un pain au chocolat industriel, mais tournez-vous vers un boulanger renommé ou mieux encore, des pains au chocolat maison.
Le pain au chocolat est-il plus calorique que le croissant ?
Vous aimez les viennoiseries, mais vous avez conscience que le pain au chocolat n’est pas bon pour votre régime. Donc, vous pourriez vous orienter vers le croissant en pensant qu’il s’agit d’un meilleur aliment d’un point de vue nutritionnel. Malheureusement pour vous, ce n’est pas la bonne solution, car le pain au chocolat et le croissant sont élaborés à partir de pâte feuilletée.
À lui seul, le croissant contient 418 calories pour 100 g. En boulangerie, la viennoiserie tourne généralement autour des 50 g, mais la différence en termes de calories reste insignifiante par rapport aux petits pains au chocolat. Par ailleurs, vous ne devez pas uniquement considérer le nombre de calories, mais aussi le taux d’acides gras et la teneur en lipides.
Peut-on consommer des petits pains au chocolat ?
Bien évidemment, la consommation des viennoiseries reste possible, mais il faut garder en tête que ce sont des aliments particulièrement caloriques avec une forte teneur en lipides et en glucides. De ce fait, nous vous conseillons une consommation avec modération pour ne pas mettre en péril votre équilibre alimentaire. Si jamais vous avez le choix d’une viennoiserie, portez votre dévolu sur le pain aux raisins, car il contient 331 kcal pour 100 g.