Chic en hiver : comment accessoiriser ses tenues avec des sacs à main ?

L’hiver les tenues sont souvent sombres et plus pratiques qu’esthétiques. Lorsque les températures baissent, l’objectif est plutôt d’éviter d’avoir froid que d’être bien habillé. Gros manteaux, écharpes et bonnets envahissent les rues. Pour se démarquer et rester chic même en hiver, les femmes ont à leur disposition un accessoire : le sac à main.

Accessoiriser Tenue Hiver

L’importance d’associer son sac à sa tenue pour un look raffiné

En été comme en hiver, il est essentiel d’associer son sac à main à sa tenue. En revanche, il existe un débat qui divise les femmes : faut-il assortir son sac à ses chaussures. Certaines ne jurent que par ça tandis que d’autres y sont farouchement opposé.

Le fait d’associer son sac à ses chaussures est un procédé classique mais qui fonctionne très bien dans plusieurs situations. C’est par exemple le cas avec des couleurs neutres comme le beige ou le noir. Comme les coloris sombres sont souvent portés l’hiver, il est facilement envisageable de porter un sac à main noir avec des chaussures de la même couleur. Les couleurs neutres constituent la base d'une tenue.

Il est également possible de mixer les imprimés entre eux et de porter des accessoires colorés pour contraster avec une tenue sombre. En suivant cette logique, il est possible de porter un sac à main d’été en plein hiver. S’il est coloré, il va attirer le regard et relever une tenue trop sombre.

L’importance du choix des couleurs

Comme dit précédemment, en hiver les tenues sont le plus souvent sombres et manquent de vivacité. C’est pour cette raison que le choix des couleurs pour le sac à main est réellement important. Deux possibilités existent : choisir la couleur de son sac en fonction de sa couleur de cheveux ou selon la saison.

Dans ce second cas, un sac à main de couleur noire est classique et élégant mais peut être remplacé par un sac à main plus coloré pour apporter du pep's. Sans forcément opter pour un sac jaune ou vert, le sac à main marron représente une belle alternative. En effet, il peut être associé à un look classique à base de gris ou de noir ainsi qu’à une tenue plus colorée avec des coloris plus originaux comme l’orange, le jaune ou le vert.

Si la couleur du sac à main est choisie selon celle de la chevelure, il faut faire la distinction entre les tons chauds et les tons froids. Le but est de sublimer une tenue, surtout en hiver. Si les brunes ont l’avantage de pouvoir porter un sac de n’importe quelle couleur, les blondes qui tirent vers le châtain clair devront opter pour des couleurs chaudes et pastel. Les blondes aux yeux clairs gagneront à opter des tons froids, c’est-à-dire un sac rouge, gris, jaune ou blanc cassé. Pour les rousses, l’idéal est de craquer pour un sac bleu pétrole, caramel ou vert kaki.

Quelle matière choisir ?

Sac Cuir Hiver Tendance
©benedettiparis.com

Au moment de choisir son sac à main d’hiver, il faut aussi faire attention à la matière. Il faut privilégier des matières résistantes en prévision de la pluie et éventuellement de la neige. Il est donc recommandé de ranger des sacs en tissu jusqu’à l’été. En revanche, le cuir est la matière fétiche de l’hiver car elle symbolise l’élégance et la modernité. Un sac à main en cuir est résistant mais il faut penser à l’imperméabiliser avant de l’utiliser pour la première fois.

L’hiver est la période idéale pour sortir ses sacs à main confectionnés en velours ou en suédine. Ils rehaussent une tenue. Le velours est une matière à la fois luxueuse et chaleureuse. Tendances ces dernières années, les sacs en fausse fourrure ou en moumoute ont un aspect plus cocooning. Ils apportent de la douceur à une tenue tout en gardant les affaires bien au chaud.

Conseils pratiques pour accessoiriser avec élégance

Pour accessoiriser ses tenues avec élégance grâce à son sac à main, il faut tenir compte de sa carnation et sa couleur de cheveux mais aussi de son style.

Plusieurs formes de sac sont considérées comme des incontournables de l’hiver. C’est le cas des sacs cabas, des sacs demi-lune et des sacs seau. Ces sacs complètent une tenue hivernale et s’imposent comme des accessoires indispensables.

En hiver, le sac doit attirer le regard soit par sa couleur soit par sa matière (ou bien les deux). Il faut donc porter son choix sur des sacs aux couleurs vives ou avec des imprimés. Les coloris sombres et les couleurs pastel sont plus froides mais aussi plus hivernales.

Bien plus qu’un accessoire pratique, le sac à main finalise une tenue. Il peut être accordé avec ses chaussures ou choisi simplement en fonction de sa couleur ou de sa matière.

Aucun commentaire à «Chic en hiver : comment accessoiriser ses tenues avec des sacs à main ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis