Depuis quelques années, le microshading et le microblading sont sur toutes les lèvres -ou plutôt sur tous les sourcils. Ce sont deux techniques de micro pigmentation des sourcils qui cartonnent auprès des femmes et qui commencent même à se démocratiser chez les hommes. À mi-chemin entre le maquillage et le tatouage, elles offrent de nombreux avantages que vous découvrirez au fil de cet article. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur la technique du microshading : que propose-t-elle de différent par rapport au microblading ? Comment se déroule une séance ? Y a-t-il des risques ? Et quel est le résultat escompté ? Faisons le point ensemble sur tous ces points.
Tout connaitre sur le microshading pour des sourcils bien dessinés
Qu’est-ce que le microshading pour les sourcils ?
Autrement appelé micro-tapping, le microshading est un maquillage semi-permanent des sourcils qui consiste à injecter des pigments sous la peau en vue d’obtenir un ombrage naturel et soigné.
Cette technique réalisée par des professionnels de l’esthétisme a trois fonctions principales :
- Restructurer les sourcils.
- Combler les trous lorsque les sourcils sont clairsemés.
- Et assombrir les poils très clairs.
Du reste, la méthode est très simple : des pigments colorés sont insérés sous la couche superficielle de la peau au niveau des sourcils à l’aide d’une aiguille fine. On parle de tatouage semi-permanent car celui-ci n’est pas injecté suffisamment en profondeur pour durer éternellement. Il finit donc par s’estomper au fil du temps.
Quelles différences entre microshading et microblading ?
Le microblading et le microshading sont deux techniques de maquillage semi-permanent des sourcils qui ont des similitudes et des différences. Leur objectif commun est d’intensifier le regard en redessinant les sourcils de manière à harmoniser l’ensemble du visage. Ce qui les différencie, se trouve à la fois dans la technique utilisée et dans le résultat :
- Le microshading permet d’obtenir un ombrage. L’effet poudré est possible grâce à la technique de tatouage point par point qui offre un résultat naturel (comme si vous aviez utilisé un crayon pour dessiner un trait le long des sourcils). Par ailleurs, le microshading est une méthode plus douce (idéale pour les personnes plus sensibles).
- Le microblading vise à reproduire à la perfection l’effet poil des sourcils. De tout petits traits imitant les poils sont tatoués sur la peau de manière à offrir un résultat extrêmement naturel.
A qui est destiné le microshading ?
Le microshading est destiné à toute personne souhaitant redensifier, restructurer ou assombrir ses sourcils. C’est une solution idéale pour donner plus de caractère au visage en harmonisant la ligne des sourcils.
Si vous ne savez pas encore pour quelle technique opter, n’hésitez pas à demander conseils aux experts mais gardez en tête que le microshading se destine davantage aux personnes à la peau sensible et souhaitant obtenir un effet maquillé naturel.
Les avantages de cette méthode beauté pour vos sourcils
Bien que les avantages du microshading soient très nombreux, nous vous proposons à présent de découvrir les trois principaux bénéfices de cette méthode.
Microshading : une technique plus douce ?
Oui, le microshading est une méthode plus douce que le microblading. Par ailleurs, elle est connue pour être moins douloureuse et mieux adaptée au plus grand nombre.
Elle convient en effet aux personnes ayant les pores dilatés ou la peau grasse – sur laquelle le microblading ne prend pas toujours. De manière générale, l’aiguille du microshading s’insère moins en profondeur sous la peau et ses pigments tiennent mieux.
Une méthode durable
Avec une séance de microshading vous êtes tranquille pendant de longs mois, voire plusieurs années si votre peau réagit bien et que le travail est correctement effectué. C’est donc une méthode durable qui nécessite un petit investissement initial pour une tranquillité assurée au minimum un an.
Un gain de temps considérable
Qu’on se le dise franchement, le microshading est une technique très utile pour gagner du temps le matin. Le temps passé à maquiller vos sourcils pour mieux les définir et à les démaquiller le soir est ainsi supprimé. C’est la tranquillité assurée. D’autant qu’avec des sourcils bien tracés, on ressent souvent moins le besoin de se maquiller les yeux.
Comment se déroule une séance ?
La séance de microshading s’effectue en plusieurs étapes :
- Lors du tout premier rendez-vous, la praticienne prend quelques mesures et retravaille sur la forme de votre sourcil afin qu’elle soit en adéquation totale avec votre visage -et notamment avec l’arête du nez. L’objectif est de rendre l’ensemble harmonieux.
- Vient ensuite le temps de déterminer la couleur du pigment. Celui-ci est choisi selon vos besoins, votre couleur de sourcil naturelle, vos cheveux, votre peau.
- Le dessin du sourcil est alors tracé au crayon et la séance de microshading peut commencer.
- La praticienne se munie d’une aiguille stérilisée pour démarrer le tatouage semi-permanent.
- Elle remplit point par point le sourcil avec le pigment avant de nettoyer la zone et de vous laisser repartir.
Quelle est la durée d’une séance de microshading ?
La première séance de microshading est naturellement plus longue que les autres, le temps de prendre les mesures, de choisir la bonne couleur et de tomber d’accord sur la nouvelle structure des sourcils. En général, il vous faudra compter 2h pour une séance complète.
Une séance classique de microshading dure entre 1 et 2h en fonction du travail à effectuer sur vos sourcils. Les retouches effectuées lors des rendez-vous suivants sont généralement bien plus rapides.
Quel est le prix d’une séance ?
Le prix d’une séance de microshading est fixé directement par les instituts ou les praticiens. Aussi, le tarif varie selon plusieurs critères : la qualité du travail, des pigments, l’expertise apportée, etc.
La fourchette moyenne se situe entre 100 et 500 euros par séance. De manière générale, la première séance coûte autour des 200/250 euros. La retouche peut être incluse ou facturée en supplément autour des 50/70 euros. Pour l’entretien des sourcils, les instituts proposent souvent des offres qui vous permettent de payer les séances suivantes moins cher (autour des 150 euros).
Tout savoir sur la cicatrisation
Le microshading provoque des micro coupures sur la peau qui sont directement liées à l’intervention des aiguilles. Ce micro traumatisme met entre 7 et 10 jours à cicatriser entièrement. Une petite croûte fine va progressivement se former sur la zone d’intervention. Il est conseillé de ne pas la gratter et de la laisser s’effriter toute seule.
Les premières semaines, la couleur du pigment est plus intense. C’est un phénomène tout à fait normal qui s’estompe progressivement au fil des semaines. Ce n’est qu’au bout d’un mois que la couleur se fixe définitivement. Lorsque la petite croûte commence à s’écailler, cela signifie que le pigment définitif (légèrement plus clair qu’au début) se stabilise et que le processus de cicatrisation est terminé.
Comment entretenir ses sourcils après une séance ?
Pour tirer tous les bénéfices d’une séance de microshading, il vous faudra mettre la main à la pâte. Rassurez-vous, rien de bien contraignant mais simplement quelques consignes à respecter pour entretenir les sourcils :
- Puisque le microshading provoque des micro coupures sur la peau, il faut désinfecter la zone traitée dès le lendemain puis appliquer une crème cicatrisante pendant plusieurs jours (jusqu’à ce que la croûte sèche et parte).
- Évitez au maximum de vous exposer au soleil afin d’éviter la détérioration précoce des pigments.
- Évitez également l’humidité: les douches trop longues et trop chaudes, le spa, etc.
- Ne mouillez les sourcils à l’eau et évitez le sport quelques jours (à cause de la transpiration).
- Côté soin, veillez à ne pas faire un gommage qui risquerait d’abîmer les pigments et laissez simplement vos sourcils respirer sans y toucher.
Pour que vos sourcils restent ainsi bien dessinés, il vous faudra également compter quelques séances de retouches. Un mois après la première intervention, si vous constatez que le pigment n’a pas tenu partout, n’hésitez pas à retourner à l’institut pour combler les manques.
Le microshading est-il définitif ?
Non, le microshading (tout comme le microblading) n’est pas entièrement définitif. C’est pour cette raison que l’on parle de maquillage semi-permanent.
Son objectif est de durer dans le temps en s’estompant progressivement pour ne pas rester marqué à vie. Le pigment du microshading dure entre un et trois ans selon votre peau et la qualité du pigment.
Cette méthode beauté est-elle sans danger ?
Le microshading est une méthode légale et reconnue sans danger. Bien que sûre, cette technique peut toutefois provoquer quelques effets secondaires tout à fait normaux qui sont liés aux microcoupures des aiguilles : rougeurs, tiraillements, croûtes, etc.
Les cas d’allergie sont très rares mais ne sont pas impossibles. C’est pour cette raison que si vous ressentez une forte douleur après la séance et que vous notez l’apparition de petites cloques, vous ne devez pas attendre pour consulter un médecin.